Décoder un scénario : la base pour apprendre son texte comme un pro
- JESSYKA LAPIERRE
- 7 oct.
- 2 min de lecture
💡 Aider son enfant à apprendre un texte de scénario
J’ai pensé écrire cet article pour aider les parents de jeunes comédien(ne)s à accompagner leurs enfants ou adolescents dans l’apprentissage de leurs textes.
Comprendre la structure d’un scénario est une excellente façon de les soutenir et de rendre leur pratique plus concrète et amusante.
🎬 Les parties d’un scénario
Un scénario est toujours présenté de manière assez standard.La disposition du texte donne au comédien ou à la comédienne des indices essentiels qui nourrissent son imaginaire et facilitent son travail d’interprétation. Ainsi, il ou elle peut mieux arrimer son jeu à la vision de l’auteur et du réalisateur.
Voici les éléments de base que l’on retrouve dans un scénario :
1- L’en-tête de scène
Chaque nouvelle scène débute par un en-tête.
Celui-ci indique d’abord s’il s’agit d’une scène EXT. (extérieur) ou INT. (intérieur).
Vient ensuite le lieu, suivi d’un tiret, puis le moment de la journée (matin, soir, nuit, etc.).
Exemple : INT. CUISINE – MATIN
2- La description narrative (ou action)
Avant les dialogues, on trouve une description de l’action : ce que l’on voit et ce que l’on entend à l’écran. C’est ce qui permet de planter le décor et d’imaginer le contexte de la scène.
3- Le nom du personnage
Juste avant le texte à dire, on indique le nom du personnage qui parle.
Si c’est une voix hors champ (c’est-à-dire un personnage qu’on entend mais qu’on ne voit pas), cette mention sera indiquée à cet endroit, souvent avec la mention (voix off) ou (hors champ).
4- Les parenthèses (ou didascalies)
Sous le nom du personnage, on peut parfois retrouver des parenthèses contenant des indications de ton, d’humeur ou d’attitude.Elles servent à préciser la manière dont la réplique doit être jouée.
Exemple :(avec impatience)(en chuchotant)
5- Le dialogue
C’est évidemment le texte que le personnage doit dire.
Mais ce n’est pas qu’une suite de mots à mémoriser : il doit être interprété en tenant compte de tout ce qui précède — le contexte, l’émotion, les intentions et les actions décrites.




Commentaires